
Acheter ou vendre en viager
dans la région parisienne
Pourquoi acquérir en viager dans la capitale ?
Malgré la mauvaise presse dont il est victime, le viager reste un type d’investissement aussi intéressant pour le vendeur que pour l’acheteur. En tant qu’acquéreur, il vous permet notamment de devenir propriétaire en étalant le prix d’achat dans le temps. Vous l’aurez compris, cela s’avère d’autant plus pertinent à Paris où les prix dépassent les 10 000€ le m².
Au-delà de l’aspect financier, c’est aussi un acte responsable. Effectivement, les retraités vivent avec des revenus de plus en plus réduits. Cette situation est d’autant plus critique pour de nombreuses femmes qui disposent de très faibles retraites, ces dernières ayant aidé leurs maris artisans sans être déclarées ou étant restées au foyer pour s’occuper des enfants). Dans ce cadre, la rente viagère versée permet à ces personnes âgées de profiter d’un revenu complémentaire.


Le petit lexique de la transaction viagère
Dans sa version libre, le vendeur libère le logement dès que la vente est conclue. L'acheteur peut donc en profiter immédiatement.

Évidement, le principal atout du viager en région parisienne pour un vendeur est de s'assurer un revenu régulier jusqu'à la fin de ses jours. Dans sa version occupée, ce type d'investissement vous permet même de continuer à résider dans le bien.
En plus de cette rente, le vendeur réalise aussi des économies sur les charges du bien. Effectivement, une fois le bien vendu en viager, l'acheteur prend en charge la taxe foncière, les gros travaux (toiture, façade, etc.), ainsi que les honoraires du syndic.